Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Gihanga : Les riziculteurs s’organisent sur la multiplication de semences de riz

L’association BWIZA BWANINGA membre de la coopérative CAPRIMU a accordé une conférence de presse aux journalistes. Cette association compte 789 membres dont 346 femmes. La multiplication de semences de riz est l’activité principale de cette association.

La CAPAD ainsi que l’IFDC appui ces riziculteurs dans le cadre de renforcement des capacités. Cette association bénéficie également d’un appui sur les nouvelles techniques, les innovations et surtout la gestion intégrée de la fertilité du sol.

Lors de cette conférence de presse, les riziculteurs de cette région ont expliqué comment ils procèdent à la multiplication de semences de riz. Ces riziculteurs multiplient les semences en provenance de ISABU et IRRI. « Nous produisons des semences de pré-bases commerciales sur une superficie de 282 hectares », a affirmé le Président de l’association BWIZA BWANINGA.

Les clients potentiels de ces semences sont les riziculteurs de la plaine de l’Imbo, principale zone de production du riz. « Quand on utilise 60kg de semences on peut récolter, dans les conditions normales, 4.5 à 5 tonnes par hectare », a indiqué un membre de cette association. Un mélange de l’Urée, DAP, NPK et Kcl s’avère nécessaire pour un meilleur rendement.

Les riziculteurs membres de l’association BWIZA BWANINGA affirment que le revenu est faible par rapport aux autres cultures. Beaucoup d’argent est injecté dans la multiplication de semences de riz alors que le prix des semences sur le marché est variable Le Gouvernement du Burundi a mis en place un nouveau système de vente des engrais subventionnés. C’est une bonne nouvelle aux agriculteurs burundais.


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partenaires  Suivre la vie du site Partenaires locaux et régionaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :