Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Expériences de CAPAD sur le warrantage

Comme le riz était en stock, les coopératives des riziculteurs ont fait la vente groupée à travers des appels d’offre lancés dans les médias pour l’achat de toute la quantité warrantée.

Le preneur devrait d’abord verser au compte de la coopérative propriétaire de la production warrantée ouvert à la COOPEC la somme correspondante au prix d’achat de la production warrantée afin que les membres de la Coopérative bénéficiaires de crédits warrantage puissent d’abord rembourser avant de faire le déstockage.

Ainsi, le kilogramme de riz paddy a été vendu à 395Fbu pour les coopératives de Kirundo et Busoni, 385Fbu pour la coopérative de bwambarangwe, 435Fbu pour la coopérative de Mutimbuzi et 561 Fbu pour la coopérative Twizigirane de Musenyi.

Mais à cause du don de 5 680 tonnes du riz Blanc par le Japon (soit 11% de la production nationale du riz) et à cause de la mévente du stock de 5000 tonnes du riz paddy de la SRDI sur la production de la campagne de 2009, les prix du riz sur le marché n’ont pas monté comme nous l’espérions. A titre d’exemple, en 2009 sur 100 Kg du riz stock sous le système de warrantage, le riziculteur avait eu une marge de bénéfice de 25 000 Fbu contre 5 000 Fbu en 2010.

 SYSTEME DE WARRANTAGE

Définition du warrantage

Le warrantage est une opération de crédit de à court terme dont la garantie est un stock de vivres liquidable par l’institution financière en cas de défaillance.

Le paysan peut ainsi accéder à un crédit lui permettant de faire face à ses obligations financières à la récolte, et récupérer sa production après remboursement à une période de pénurie où les prix sont généralement hauts ; pour l’IMF, la garantie est plus fiable. Le warrantage est aussi appelé : crédit stockage, crédit warranté ou crédit sur nantissement des stocks.

Ses objectifs

Le système de warrantage a pour objectifs de :
- aider le petit producteur, à travers sa coopérative, à commercialiser plus tard et à meilleur prix ses produits agricoles,
- permettre aux producteurs de disposer de liquidités (crédits) pour subvenir à leurs besoins, permettre aux producteurs de développer une activité rentable juste après la récolte,
- permettre au producteur d’acquérir la capacité financière pour acheter au comptant des intrants.

Les micros finances et banques au Burundi n’étant plus intéressés à financer l’agriculture car ils la considèrent comme un secteur à risque, le système de warrantage est un produit financier qui permet aux petits exploitants d’accéder au crédit en hypothéquant leur récolte comme garantie bancaire.

 ACTIVITES REALISEES DANS LE CADRE DU WARRANTAGE

Alors que le warrantage de la saison 2009 A a porté sur trois coopératives rizicoles, avec le succès de la première phase, on a jugé bon de faire extension dans deux autres coopératives supplémentaires à savoir la coopérative Muco w’abarimyi de Busoni et Association Twizigirane de Musenyi à coté des coopératives Girumwete dukore de Mutimbuzi, Terimbere de Kirundo et Abakeburwa Bakumva de Bwambarangwe. Nous signalerons que ce système de warrantage n’a concerné jusqu’ici qu’une seule culture le riz.

Ainsi, des activités ont été menées en vue de renforcer et d’améliorer ce système. Il s’agit de :
- L’accompagnement de la saison culturale : il s’est avéré nécessaire de financer toute la chaine de valeur de cette filière riz en commençant par le financement de la production agricole. Les négociations entre la CAPAD et la FENACOBU n’ayant pas abouti aux résultats escomptés car les taux d’intérêts exigés par la FENACOBU ont été jugé trop élevés (3% mensuel plus les frais de dossier de 4%), CAPAD a débloqué 43 897 100 FBu pour financement cette étape de production.
- Renforcement de capacité : Sensibilisation, formation et renforcement des capacités des producteurs agricoles et des agents des institutions de Micro finances sur le concept et les types de warrantage, les objectifs, les mécanismes, les avantages et les limites du warrantage et les conditions de réussite du warrantage
- Planification des activités liées au warrantage et l’accompagnement dans la négociation et la signature des contrats avec les institutions de micro-finance
- Formation sur la gestion des stocks et accompagnement dans le stockage.


Documents joints

Rapport détaillé sur le warrantage /CAPAD 2010

27 mai 2011
Document : PDF
544.9 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Financement rural  Suivre la vie du site Warrantage   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :