Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Les MUSO Aident les Membres des Coopératives d’Aboutir au Développement

NIZIGIYIMANA Margueritte est native de la colline et Commune BUKIRASAZI, Province de GITEGA. Elle est présidente de la coopérative TUGWANYE INZARA composée de 40 membres dont 11 hommes et 29 femmes.

Lors de l’entretien avec le Chargé de la communication au sein de la CAPAD Mr. Abel KAGWIRA, Margueritte a dit que la Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement « CAPAD » en sigle a aidé la coopérative TUGWANYE INZARA en l’envoyant un animateur de terrain pour former ses membres sur le fonctionnement des Mutuelles de Solidarité. Les membres de cette coopérative font la chaine de solidarité animalière de porc. Ils ont déjà fait cette chaine de solidarité pour 5 personnes et ils continuent de le faire. Margueritte est très fière de voir les bienfaits que les MUSO amènent aux membres de la coopérative.

Elle a continué en disant : «  Je remercie la CAPAD qui m’a donné un porc et à travers les Mutuelles de Solidarité, j’ai pu acheter une vache de Huit Cent mille Franc Burundais (800000FBU). Cette année 2022, cette vache a mis bas 2 veaux. Ma famille a en abondance de la fumure animale que nous sommes en train d’utiliser pour la fertilisation de nos champs. » Margueritte a révélé que grâce à cette la chaine de solidarité animalière de porc, les membres de la coopérative Turwanye inzara utilisent la fumure animale pour fertiliser leur champ de haricot et de la pomme de terre que la commune les a octroyés. Ils récoltent 400 kilogrammes de haricot dont 200 kilogrammes de haricot sont partagés par les membres de la coopérative comme prime d’encouragement afin de les consommer dans leurs ménages et d’autres 200 kilogrammes de haricot sont directement conservés dans le hangar.

Elle a indiqué qu’à part les MUSO, la CAPAD a aussi aidé les membres de la coopérative en introduisant le programme d’alphabétisation des adultes. Les membres de la coopérative qui ne savaient ni lire ni écrire au paravent, maintenant ils lisent et écrivent des lettres et voyelles et savent faire le calcul. Les femmes membres de la coopérative savent lire et écrire des messages.

Par Abel KAGWIRA


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Connaissances et apprentissage  Suivre la vie du site Témoignages   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :