Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

La participation des OP du Burundi

L’une des expériences intéressantes présentée au séminaire par Jean-Marie Ndayishimiye (coordinateur de la Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement (CAPAD), OP faitière burundaise avec laquelle le CSA et l’UAW entretiennent depuis plusieurs années des liens de partenariat étroits,) était la participation des OP burundaises dans le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA). Ce cadre d’orientation des investissements agricoles pour 2012- 2017 a été élaboré dans la cadre d’un programme commun aux États africains, suite à l’engagement que prirent ces États (en 2003 à Maputo) de consacrer au minimum 10% de leurs budgets nationaux au secteur agricole, afin de permettre la relance du secteur sur base des priorités nationales. L’histoire raconte ici comment la CAPAD, a réussi à s’approprier le processus d’élaboration du PNIA et à y intégrer les intérêts et besoins des producteurs paysans.

Au préalable, la CAPAD avait initié la création du Forum des Organisations de Producteurs Agricoles du Burundi (FOPABU), qui réunit l’ensemble des OP du Burundi et avait également associé aux OP, au sein du Groupe de Plaidoyer Agricole (GPA), les ONG investies dans l’accompagnement des OP et dans le plaidoyer sur les politiques économiques en faveur du développement du monde rural. Ce type d’association est assez unique en Afrique notamment du fait que ce sont les ONG qui sont sous la direction des OP et non l’inverse. Le Groupe de Plaidoyer Agricole (GPA) a pu fortement s’investir dans l’élaboration du PNIA grâce aux discussions préalables de préparation au PNIA et à la représentativité des OP.

Une équipe technique nationale, chargée de l’élaboration du plan, a tout d’abord été mise en place, moyennant l’assistance d’une équipe de consultants internationaux et nationaux. Les 19 organisations du groupe ont alors pris en charge avec l’équipe d’experts, la consultation régionale dans les provinces rurales ou y ont dépêché des facilitateurs, afin de veiller à une participation inclusive de tous les acteurs. Les synthèses provinciales de ce travail ont ensuite été restituées lors d’un atelier national. Toutes ces réflexions ont finalement abouti à la traduction dans le plan d’investissement, des priorités stratégiques retenues, et à l’inclusion dans le cadre institutionnel, de la participation obligatoire des OP dans la mise en œuvre du PNIA. Un tel exercice n’était pas évident dans un pays post-conflit où l’approche multi-acteurs doit encore faire du chemin pour devenir une véritable culture institutionnelle. L’équipe a donc mobilisé toutes ses forces afin de participer à l’élaboration et de veiller à la décentralisation du processus. Plusieurs facteurs de succès ont participé à la réussite de cette approche inclusive :

Le renforcement des capacités en plaidoyer des membres du groupe par des experts ;

  • La recherche de consensus entre les membres du groupe, tant pour la répartition des tâches que des outils à utiliser ;
  • La communication entre les parties prenantes
  • La confiance construite entre le Ministère et le
  • GPA sur certains thèmes.


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Plaidoyer  Suivre la vie du site Forums et Séminaires   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :