Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

ATELIER DE CHOIX DES THEMES DE PLAIDOYER GITARAMUKA – BUGENYUZI

RAPPORT

Du 27 au 28 septembre2010, Monsieur Jean-Paul YENGAYENGE a effectué une mission en province de Karuzi plus particulièrement dans les communes de Gitaramuka et Bugenyuzi. L’objet de l’atelier était d’animer des réunions de choix des thèmes de plaidoyer. Lesdits ateliers ont connu une participation massive des invités – des représentants des organisations paysannes de producteurs, des membres des Comités de Développement Collinaire - CDC, des délégués de la société civile ainsi que un élu collinaire.

Le présent rapport de l’atelier sur le choix des thèmes de plaidoyer à développer au cours des fora provinciaux relate les problèmes qui handicapent le développement du domaine agricole et à la fin, dégage les thèmes identifiés pour le plaidoyer agricole au niveau provincial.

En commune Gitaramuka

Les problèmes qui handicapent le domaine agricole sont : 1. Le problème d’accès aux intrants agricoles – Manque crucial du fumier organique et des engrais chimiques : Explication : les participants ont noté qu’ils ne disposent pas de bétails et même ceux qui ont été donnés par les différents projets sont morts suite à la non adaptation au milieu et au manque de produits vétérinaires notamment les médicaments. De plus, les bétails distribués ont été donnés à une partie de la population. Cependant, les participants reconnaissent que les projets FIDA sont entrés de faire le peuplement du cheptel mais nécessitent un renforcement du processus d’accompagnement dans la production de la fumure organique.

En ce qui est des engrais chimiques, les participants ont noté qu’il n’y pas de point de vente des engrais chimiques dans leurs communes. Quand ils trouvent ces engrais, ils s’achètent à un prix exorbitants et leur arrivent vers la fin de la saison culturale.

Solutions proposées

Une des solutions proposées :
- la mise en place des points ou centres de vente des intrants agricoles pour les engrais chimiques ;
- la subvention de ces intrants par l’Etat
- l’utilisation d’intrants organiques : le repeuplement du cheptel bovin, ovin et autres ruminants pouvant contribuer à la production des intrants agricoles ;
- le développement des compostières et cela par l’éducation et la sensibilisation des populations sur le dosage des engrais.


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Plaidoyer   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :