Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

GFS, un Instrument de Soudure lors de la Crise Alimentaire

120 femmes, membres de deux greniers féminins de soudure (GFS) des collines de Ninga (Village 4), et de Buramata en commune Gihanga de la province de Bubanza qui ont été octroyé 6 tonnes de haricot de consommation au mois de Décembre 2019 apprécient beaucoup le projet OSRO/BDI/702/UK «  Renforcement de la résilience des ménages en insécurité alimentaire aiguë et chronique dans les provinces de Cankuzo, Ruyigi et Bubanza », qui est financé par la FAO (Food Agriculture Organisation) et est mis en œuvre par la CAPAD (Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement) pour avoir initié ce grenier car il les a beaucoup aidé pendant les moments de carence de nourriture. Monsieur BACINONI Jean Claude, chargé des activités de mise en œuvre de ce projet du côté de la CAPAD, lors de l’entretien avec Abel KAGWIRA, chargé de la communication au sein de la CAPAD a indiqué que chaque membre de ce Grenier Féminin de Soudure s’est ravitaillé à sa volonté et qu’il a une importance cruciale car il leur a servi et continuera de les servir de soudure pendant les moments de crise économique (quand elles n’ont pas encore récoltées) et qu’elles ont commencé à rembourser la quantité empruntée avec un intérêt de 20% comme convenu car nous sommes en période de récolte. Monsieur BACINONI a continué en disant : « Nous avons tenu des réunions de formation sur les outils d’utilisation des fiches de gestion du grenier féminin de soudure organisées à l’endroit des membres des deux greniers féminins de soudure de Buramata et Ninga (village 4) composés de 120 femmes c’est-à-dire 60 femmes pour chaque grenier. Au cours de ces formations, ces membres des GFS ont été également expliqués à propos du règlement d’ordre intérieur. »

Madame HAKIZIMANA Estella qui est native de la colline Ninga (Village 4) en commune de Gihanga, province de Bubanza, membre du GFS de Ninga (V4) a fait savoir que le grenier féminin de soudure a secouru sa famille quand elle était dans une situation très difficile de manquement de nourriture : « Dans ma famille nous avons 9 enfants qui étudient à l’école fondamentale. Il nous est arrivé d’être dans une situation d’insuffisance de nourriture, et j’imaginais comment je vais nourrir mes enfants en rentrant à la maison et je ne voyais pas aucune solution pour avoir de la nourriture mais heureusement Dieu merci, la FAO (Food Agriculture Organisation) en partenariat avec la CAPAD (Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement) nous est venue en aide en nous donnant un grenier féminin de soudure qui nous a octroyé du haricot. Chaque membre pouvait avoir 50 kilogrammes de haricots ou plus dépendamment de sa volonté. Je remercie très vivement FAO en partenariat avec la CAPAD de m’avoir fait arriver à la récolte de ce que j’avais cultivé. J’ai remboursé la quantité de haricot empruntée avec un intérêt de 20%. »

MIBURO Odile, est native de la colline Ninga (village 4). Elle est une veuve de 4 enfants, membre du grenier féminin de soudure. Elle indique que le grenier féminin de soudure lui a beaucoup aidé lors des moments de carence de nourriture : « le GFS est venu à point nommé car il a secouru ma famille en me donnant du haricot quand je subissais une carence considérable de nourriture à nourrir mes enfants. Maintenant avec l’implantation du GFS, ma famille a de la nourriture à mettre sous la dent. Nous exécutons ce que nous sommes convenu de rembourser la quantité de haricot empruntée avec un intérêt de 20%. Maintenant, nous avons une bonne santé. »

Madame TUYISAGA Béatrice, cheftaine d’une Association Villageoise d’Epargne et de Crédit qui œuvre au village 4 en commune Gihanga de la province de Bubanza a indiqué que le grenier Féminin de Soudure de village 4 a donné 3 tonnes de haricots à ses membres au moment où il y avait un grand nombre de membres qui étaient en situation d’insuffisance de nourriture.

« Le GFS m’a permis d’économiser l’argent que je dépensais pour l’achat de haricots en remplacement par l’achat d’autres besoins comme la farine, et le riz…… »

Elle a continué en révélant que dans les jours à venir, dans ce grenier féminin de soudure il y aura aussi du riz et du maïs, les membres du GFS viendront s’approvisionner et les rembourseront avec un intérêt de 20% après avoir récolté et qu’il n’y aura plus aucune maman qui subira un manque de nourriture pendant la période de soudure. Pour pouvoir construire ce grenier féminin de soudure au village 4, ses membres ont acheté elles-mêmes une parcelle de 10 mètres sur 10 mètres à 1.500.000F compte tenu de la contribution de chaque membre. La CAPAD et la FAO les a soutenus pour le travail de construction.

Les bienfaits du grenier féminin de soudure sont appréciés aussi par Monsieur HATUNGIMANA Emmanuel, le chef de colline Ninga de la zone Buringa, commune Gihanga car pour lui, la FAO en partenariat avec la CAPAD ont fait une chose louable de songer à octroyer du haricot à manger aux femmes à travers le grenier féminin de soudure pendant la période de carence de nourriture. « J’ai entendu que chacune a reçu 50 kilogrammes de haricot et qu’elle va rembourser 60 kilogrammes quand elle récolte ce qu’elle a planté. L’intérêt de 20% qu’on ajoute lors du remboursement permet au grenier féminin de soudure d’avoir des quantités de haricots réservées dans le stock pour des fins de soudure quand il y a de l’insuffisance de la nourriture. Nous sommes heureux de voir la population que nous dirigeons être dans une situation de non plus subir le manque de nourriture à n’importe quel moment. Je demande à ces organisations qui ont pris cette initiative d’initier ce GFS de faire de même pour les autres collines de notre commune de Gihanga et ailleurs dans le pays. »

Par Abel KAGWIRA


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partenaires  Suivre la vie du site Partenaires internationaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :