Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Les mutuelles de solidarité

 I. ETAT DES LIEUX DES MUSO EN 2010

Depuis 2008 Jusqu’à fin 2010, CAPAD comptabilisait 98MUSO (Mutuelles de Solidarité) reparties dans 9 Provinces (voir Carte des zones MUSO) avec un effectif total de 1369 membres dont 61% sont des femmes. Notons que sur les 1369 Musonniers, 535 musonniers sont analphabètes, 77% étant des femmes.

Les organes dirigeants des MUSO sont composés du Président, du contrôleur, du secrétaire, et des trésoriers. Malgré la prédominance des femmes, le constat est que les postes de présidences sont dominés par les hommes.

 II. Gestion

La quasi-totalité des MUSO tiennent leurs cahiers pour la caisse verte, caisse rouge, cahiers des membres ainsi que le cahier pour les crédits. Toutefois même si ces MUSO ont des textes , le constat est que certaines se sont faites enregistrées au niveau communal alors que d’autres les ont élaborés et les ont conservés dans leurs portes documents. Pour les caisses métalliques, il y eu amélioration par rapport à l’année passée et 62% en possèdent. Les Musonniers sont unanimes que les MUSO ne possédant pas des caisses métalliques ne sont pas dignes d’être considérés comme des MUSO. Ainsi, ils ont jugé que vu les inconvénients de ne pas les posséder, ils vont travailler d’arrache pied pour s’en procurer.

 III. Epargnes et crédits

Epargnes

Les épargnes sont faites des cotisations récupérables dans la caisse verte et les cotisations non récupérables dans la caisse rouge. Les cotisations récupérables varient de 200 Fbu à 2000 Fbu tandis que les cotisations non récupérables varient de 50 à 500 Fbu.

Les cotisations non récupérables sont utilisés pour assister les cas sociaux. Jusqu’à fin 2010, les cas assistés sont évalués à 386 cas pour toutes les MUSO et elles ont débloqués 1 160 470Fbu pour ces cas.

Crédits

Les cotisations récupérables sont utilisées pour l’octroi des crédits, jusqu’à fin 2010, 1091 crédits ont été octroyé . La majorité sont des crédits liés au petit commerce et en deuxième place viennent les crédits liés à l’élevage. Cela permet de diversifier leurs sources de revenus et donc de pouvoir exercer leurs projets dans le même endroit. Par conséquent , cela permettra de pouvoir contourner le risque de non remboursement.

Concernant l’accès des femmes aux crédits, le constat est que 48 % des femmes ont déjà accéder au crédit ce qui est déjà un pas dans la mesure où les femmes n’ont pas accès aux crédits dans les IF’s faute de garantie mais aussi suite au manque de l’estime d’elle meme.

Concernant l’accumulation du capital, jusqu’à fin 2010, toutes les MUSO capitalisaient un volume de 17 516 255Fbu.

La PAF qui est fixé par les membres eux-mêmes pour les MUSO respectives, varie de 1 à 10% mensuel. Les cotisations récupérables sont presque régulières.

 IV. Analyse des MUSO

a. Leurs forces

• Gestion des MUSO d’une manière transparente, • Les membres sont déterminés, • L’appropriation par les membres,

b. Leurs faiblesses

• La majorité des textes qui ne sont pas enregistrés au niveau communal, • Faible capital • Analphabétisme, • Absence d’un leadership

 V. Réalisations

1. Renforcement des MUSO 2. Renforcement de capacité 3.Suivi des activités et correction des cahiers


Documents joints

28 mai 2011
Document : Word
92.6 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Financement rural  Suivre la vie du site Mutuelles de solidarité   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :