Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement

Les comprimés dans la riziculture : Cas des riziculteurs de la coopérative GIRUMWETE DUKORE

L’adoption des briquettes d’urée augmente les revenus : Le rendement augmente et la quantité d’engrais utilisée à l’hectare diminue. La coopérative GIRUMWETE DUKORE est localisée dans la commune Mutimbuzi, province de Bujumbura. Elle comporte 668 membres dont 52% de femmes. Les riziculteurs de la coopérative Girumwete Dukore n’avaient pas des compétences requises dans les techniques d’intensification. Ils avaient un rendement de 3,8 t/ha. La technologie d’utilisation des briquettes d’urée en riziculture introduite en 2009 a bouleversée la tendance. Au terme de deux campagnes d’utilisation de la technologie, la quantité de semences utilisée a diminué de 120 kg à 20 kg par hectare. De plus le rendement du riz paddy obtenu est de 8,8 t/ha soit une augmentation de 56%. Enfin la quantité d’engrais utilisée à l’hectare a diminuée d’au moins 32 kg. Introduction : Au Burundi, la culture du riz est d’une introduction relativement récente mais connaît ces dernières années une expansion importante. L’intérêt affiché par les riziculteurs de la plaine de l’Imbo en l’occurrence ceux de la coopérative GIRUMWETE DUKORE de la commune Mutimbuzi provient de nombreux facteurs dont la rentabilité économique comparative de cette culture.

Contexte : Avant 2009, les riziculteurs de la coopérative ne maitrisaient pas les techniques d’intensification rizicole. Leur rendement était de 3,8 t/ha. Ainsi ils ne parvenaient pas à maximiser le profit pour cette culture.

La technologie a été introduite pour la première fois dans la plaine de l’Imbo, dans la culture du riz, au cours de la saison 2009 – 2010. Cette technologie consiste à l’application de l’engrais sous forme de granule dans un champ de riz où le repiquage s’est fait en ligne.

D’une part, le semis en ligne réduit sensiblement la quantité de semences utilisées à l’hectare. Avant l’introduction de la technologie on utilisait 120 kg de semences par hectare. Aujourd’hui, on n’utilise que 20 kg seulement par hectare.

D’autre part, l’utilisation des briquettes d’urée a réduit les quantités d’engrais utilisées à l’hectare. Avant, les riziculteurs utilisaient 250 kg d’engrais à l’hectare voire même plus mais aujourd’hui ils utilisent 218 kg/ha. D’où la quantité d’engrais utilisée à l’hectare a été diminuée d’au moins 32 kg.

Photo 1 : Les briquettes d’urée

Au premier vu des briquettes d’engrais fabriqués par la machine, lez riziculteurs les ont comparés aux comprimés médicales

Photo 2 : Un producteur membre de la coopérative GIRUMWETE DUKORE fait le sarclage dans son champ des briquettes d’urée

En 2009, la coopérative a acquise une machine qui fabrique les granules d’engrais d’un poids égale à 2,7 gr. Maintenant, les membres de la coopérative utilisent 218 kg d’engrais à l’hectare avec une seule application alors qu’avant, un riziculteur qui utilisait peut d’engrais appliquait dans son champ d’une superficie d’un hectare, 250 kg d’engrais. Selon la disponibilité de l’engrais, certains allaient jusqu’à 450 kg, ce qui sous-entend une perte énorme.

Photo 3 : Fabrication des briquettes d’urée à la coopérative GIRUMWETE DUKORE

Au cours de la première campagne rizicole (2009 – 2010) d’utilisation des briquettes d’urée, le rendement a été de 7,5 tonnes à l’hectare pour les riziculteurs ayant utilisé les briquettes et de 3,8 tonnes à l’hectare pour l’ancienne pratique de l’agriculteur. Donc le rendement a augmenté de 49,3%.

Au cours de la deuxième campagne rizicole (2010 – 2011), le rendement moyen a été de 8,8 tonnes à l’hectare chez les riziculteurs ayant utilisés les briquettes d’urée.

Au cours de la deuxième saison, plus de la moitié des riziculteurs opérant dans les environs de la coopérative Girumwete Dukore étaient informés des résultats de la première saison d’utilisation des briquettes. L’activité de fabrication des granules d’engrais à la coopérative Girumwete Dukore a été alors une activité lucrative. Au cours de cette même saison la coopérative GIRUMWETE DUKORE a pu commercialiser une quantité égale à 31240 Kg faisant rentrer dans les caisses de la coopérative un montant égale à 889 040 Frbu.

Au cours de la campagne rizicole 2010 – 2011, le prix de vente d’un kilogramme de granule d’urée à la coopérative Girumwete Dukore est de 1300 Frbu. Comme le granule d’urée est un mélange de l’engrais urée et de l’engrais DAP, le prix de vente dépend des prix d’achat de ces deux types d’engrais. Donc le prix est influencé par le coût de la matière première, d’où le prix est variable.

Les témoignages des riziculteurs ayant utilisés les briquettes font état des avantages de l’utilisation des briquettes d’urée avec l’augmentation du rendement paddy , utilisation de moins de quantité d’engrais par rapport à l’ancienne pratique, une seule application d’engrais contrairement aux autres techniques, moins de croissance de mauvaises herbes faisant gagné au moins un sarclage, moins d’insectes et de maladies, des grains bien remplis avec de grand panicule et une meilleure qualité de graines. Le rendement à l’usinage pour le riz paddy récolté sur un champ fertilisé avec les granules d’engrais est autour de 70% alors qu’il était de 64% au paravent.

En conclusion, l’adoption de l’utilisation des briquettes d’urée contribue à l’augmentation des revenus chez lez riziculteurs. La technologie des briquettes d’urée est une technologie à promouvoir chez les riziculteurs même si un accent devrait être mis sur le fait de trouver une méthode rapide et facile de l’application des briquettes d’urée dans le champ pouvant réduire le coût de la main-d’œuvre et le temps d’application ce qui maximiserait les revenus.

Ildephonse NAHIMANA Agent de développement

E-mail : nahild55@yahoo.fr Tél : +257 79 391880


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partenaires  Suivre la vie du site Partenaires internationaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.6 + AHUNTSIC

Q. Rohero II, Rue KUNKIKO, n°27, Bujumbura B.P 24 | Tél.(+257) 22 21 79 02 – (+257) 79 952 176
e-mail : capad_shirukubute@yahoo.fr

Soutenu par la DGD (Belgique) :